Avoir une alimentation équilibrée c’est manger de tout en quantité raisonnable. Mais comment donner envie aux enfants de manger par exemple des légumes et des fruits?

Emmenez-les régulièrement faire le marché avec vous, racontez-leur l’histoire des légumes et des fruits (d’où viennent-ils, comment poussent-ils, à quelle saison on les retrouve sur l’étal du marché, comment faut-il les choisir, à quel stade de maturité sont-ils récoltés…), feuilletez des livres de cuisine avec eux, proposez leur de cuisiner avec vous et de dresser les assiettes comme les Chefs !

Pour développer leur curiosité sollicitez leurs 5 sens.

Enfin, adaptez l’alimentation de vos enfants en fonction des saisons et de leur activité physique.

C’est quoi une alimentation équilibrée ?


Une alimentation équilibrée, pour enfant ou adulte, doit se construire au quotidien autour de 8 repères :

  • 5 fruits et légumes au minimum,
  • céréales et féculents,
  • protéines,
  • 3 produits laitiers
  • Peu de graisses
  • Sucres limités
  • Sel en petite quantité
  • Eau à volonté

Tout en faisant très attention aux graisses, sucres et sel cachés !


Pourquoi dit-on qu’il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?


Les diététiciens ont établi que le bon poids pour une portion de fruits ou légumes est d’environ 80g mais cette donnée est à pondérer en fonction de l’âge de l’enfant et de son appétit.

Au premier abord ça peut sembler compliqué de manger autant de légumes et de fruits, mais voici quelques clés pour rendre plus facile l’intégration de cette règle au quotidien :

  • Diversifiez les fruits et légumes,
  • Préparez-les sous différentes formes. Par exemple pour un même légume alternez le type de préparation (crudité, soupe, purée, poêlée, gratin, beignet…). Idem pour les fruits (seuls, en salade, smoothie, compote, gratin, tarte, flan ou additionnés en petits cubes à un yaourt ou fromage blanc…).
  • Mettez de la couleur dans vos assiettes. Fruits et légumes sont en général colorés et se prêtent bien à la réalisation de décoration, il faut juste un peu de créativité. Quelques exemples :
    exemple d'assiettes décorées

Cinq bonnes raisons de manger des fruits et légumes. Ils :

  • apportent des éléments indispensables pour être en bonne santé,
  • permettent de s’hydrater,
  • renforcent les défenses naturelles,
  • sont riches en vitamines et minéraux.


Pourquoi manger et bouger, c’est bon pour la santé ?


Pour être en forme, il faut trouver l’équilibre entre l’apport alimentaire et la dépense d’énergie du corps.

Or l’énergie est apportée par les différents aliments que nous ingurgitons c’est pour cette raison qu’il faut manger varié et en quantité raisonnable afin de donner à notre corps tous les éléments (vitamines, nutriments, ...) dont il a besoin.

Comme le carburant pour la voiture, l’énergie produite à partir de notre alimentation va permettre à tous nos organes de fonctionner et à notre corps de se mouvoir pour marcher, nager, taper dans un ballon, monter les escaliers...

Au-delà de cet aspect fonctionnel, lors d’une activité physique notre cerveau produit des substances qui procurent des sensations de bien-être et de détente. Si c’est bon pour le moral pourquoi s’en priver ?

Comment rester en forme pendant tout l’hiver ?


Dès les premiers frimas, les microbes arrivent en force et entrainent tout un tas de maladies dont on se passerait bien ! Une de nos armes naturelles est la vitamine C.

Et si vous proposiez à vos enfants tous les jours au petit-déjeuner un smoothie. Ils vont adorer !

Deux recettes de smoothies pour garder la forme

SMOOTHIE TONIQUE


pour 1 personne : 1 kiwi, 1 orange et ½ pomme

Pelez les fruits, coupez en morceaux et mixez finement dans un blender. Si le mélange obtenu est un peu trop épais, rajoutez un peu d’eau ou de lait. Servez dans un joli verre avec une paille.

SMOOTHIE DES ILES


Pour 1 personne : 2 bananes, 20 cl de lait de coco

Enlevez la peau des bananes, coupez-les en morceaux et mettez dans le mixeur. Ajoutez le lait de coco et mixez pendant 30 s. en mode puissance maxi. Versez dans un verre et ajoutez une jolie paille.


Pour vous aider, VIASANTÉ Mutuelle organise des ateliers « Choupi Chef » dédiés aux 6/10 ans, d’une durée de 3h et animés par des diététiciens(nes).

Ces ateliers axés sur la nutrition proposent une initiation au goût de manière ludique.

Ainsi pendant la durée de l’atelier, les enfants apprennent à connaître ou reconnaître des fruits et légumes, à les sentir et à les toucher avant de réaliser de délicieux cocktails sans alcool.

Atelier gratuit sur inscription http://www.mutuelle-viasante.fr/actions-viasante/ateliers-prevention#choupi