Après plus de 200 ans d'existence, l'homéopathie est toujours d'actualité. Elle est même en plein essor. Il est vrai qu'elle répond parfaitement aux nouvelles tendances de ce début de siècle. L'homéopathie vise l'équilibre tant physique que psychique...

L’HOMEOPATHIE, C’EST QUOI ?


L'homéopathie répond à 3 principes de :

  • similitude : on soigne un mal avec une plante qui provoquerait les mêmes symptômes que ce mal chez un sujet sain mais en quantité suffisamment minime pour ne pas être toxique.
  • dilution : les quantités de molécules actives sont extrêmement diluées, plusieurs centaines de fois.
  • globalité : on gère l'individu dans son ensemble, physique et psychique et non la seule maladie apparente. De même, un traitement n'est pas interchangeable d'un individu à l'autre, même si les symptômes sont les mêmes.

Les médicaments homéopathiques se présentent la plupart du temps sous la forme de granules imbibées de la solution diluée, que l'on doit laisser fondre sous la langue.
Le fondateur de l'homéopathie est Samuel Hehnemman. C'est en 1796 que lui vint l'idée d'utiliser des plantes de cette façon.

ON SOIGNE QUOI PAR L'HOMEOPATHIE ?


Cette médecine douce est surtout indiquée pour les petits maux tels que rhumes, sinusites, mais aussi les allergies, les états anxieux...
Elle peut également être utilisée à titre préventif, notamment avant l'hiver ou au moment de reprendre un sport, avant une compétition, des examens…
L'homéopathie ne peut en aucun cas soigner les cancers et autres maladies graves. En revanche, elle peut apporter un soutien pour mieux supporter les traitements et la convalescence.

QUI SONT LES MEDECINS HOMEOPATHES ?


Les homéopathes sont avant tout des médecins. Ils ont suivi exactement le même cursus que les généralistes. Ensuite, ils se sont spécialisés en homéopathie.
En général, ce cursus se déroule sur plusieurs centaines d'heures en Université ou Ecole spécialisée.



COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION ?


La 1ère consultation dure environ 45 minutes. Le médecin procèdera d'abord à un examen clinique, pour vérifier que vous ne souffrez pas d'une pathologie qui ne relève pas de l'homéopathie.
Ensuite, il observera plus particulièrement certaines parties de votre anatomie : langue, ongles, peau, qui peuvent être révélateurs de dysfonctionnements internes ou tout simplement de votre tempérament.
S'ensuivra un questionnaire détaillé, visant à connaître vos symptômes mais aussi à déterminer leurs causes et votre profil homéopathique. C'est pourquoi, pour de mêmes symptômes, deux patients ne repartiront pas avec la même ordonnance.

L’HOMEOPATHIE, EST-ELLE REMBOURSEE ?

Si le médecin est conventionné, vous serez remboursé sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale. Quant aux médicaments, ils sont remboursés à 35 %. Ils sont généralement très peu chers.

Séduit ou adepte de l’homéopathie, VIASANTE Mutuelle vous propose la garantie Médecines Douces Equilib+, contactez un conseiller.