Sans soleil, pas de vie ! Cependant, certaines de ses radiations et surtout les ultraviolets (UV) sont très dangereux pour nos yeux.

Le soleil sur la neige, un ennemi pour vos yeux !


En l’été, quand nous nous exposons au soleil, la sensation de chaleur sur notre peau est un signal qui nous alerte sur la nécessité de la protéger mais ce système d’alerte ne fonctionne pas pour nos yeux car les UV sont invisibles et indolores.
Il faut donc être très vigilant pour éviter toute lésion oculaire douloureuse et parfois irréversible.

Savez-vous que la proportion des UV augmente de 10 % par pallier de 1 000m d’altitude et que la neige réfléchit 85 % des rayons ?


Pas de neige, sans lunettes de soleil !


Balade en montagne en hiver, ski, snowboard, luge, raquettes… durant ces activités, lunette ou masque sont indispensables pour protéger vos yeux du vent, du froid, de la neige, de l’humidité et de la luminosité due à la réverbération des UV sur la neige.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?


  1. Choisir sa monture
    • Oubliez les lunettes bas de gamme qui tiennent plus du gadget « mode » que de la protection solaire,
    • Privilégiez le confort avec un modèle qui tient bien sur votre nez et derrière les oreilles sans vous faire mal. Elles ne doivent pas glisser sur votre nez,
    • Choisissez plutôt une monture large afin que les UV n’entrent pas en contact direct avec vos yeux sur le côté ou bien par-dessus,
    • Equipez les enfants de lunettes avec monture large, branches élastiques et verres incassables.

  2. Choisir ses verres
    • Achetez des lunettes équipées de verres solaires portant la norme CE,
    • Choisissez la catégorie de verre solaire qui convient à votre activité. Il existe 5 catégories de verres solaires mais pour les activités à la neige seules les catégories 3 et 4 sont recommandées.
      • Catégorie 3 : Les lunettes équipées de verres solaires catégorie 3 protègent bien contre la luminosité solaire au ski ou en voiture lorsque vous conduisez.
      • Catégorie 4 : Les verres solaires de cette catégorie ont une teinte très foncée et ne s’utilisent que dans des cas spécifiques (désert, glacier, haute montagne). Par contre des lunettes de soleil équipées de verres catégorie 4 sont fortement déconseillées pour conduire.
    • Optez pour une teinte de verre en rapport avec votre besoin mais attention, la teinte des verres solaires ne protège pas vos yeux des UV. Les couleurs de verre ont juste des particularités optiques. Par exemple, le gris donne un meilleur rendu des couleurs, le marron réduit l’éblouissement, le jaune accentue les contrastes et apporte un vrai confort aux conducteurs dès qu’il fait nuit.
Si vous avez des problèmes de vue, demandez à votre opticien des verres solaires adaptés à votre vue. Egalement, pour les porteurs de lentilles correctives certaines lentilles possèdent un filtre UV.

A la neige, lunettes de soleil obligatoires pour les enfants


Il est impératif de protéger les yeux de vos enfants et ce dès le plus jeune âge, car leur système oculaire se construit au fil des ans.
En effet, avant 10 à 12 ans, le cristallin est encore transparent et il ne bloque pas les UVA et les UVB qui peuvent endommager la cornée.

Savez-vous que chez un enfant de moins d’1 an, le cristallin laisse passer 50% des UVB et 90% des UVA, ce qui peut avoir des conséquences graves pour sa vue à moyen ou long terme (DMLA, cataracte…) ?

En conclusion, avant de partir au ski, équipez chaque membre de votre tribu de lunettes solaires équipées de verres aux normes CE et de catégorie 3 !
VIASANTÉ Optique propose aux adultes et aux enfants, toute une gamme de montures de lunettes de soleil de marque, équipées de verres teintés, de marque française.

Rendez-vous dans l’un de nos 7 magasins d’optique à prix mutualiste.