Les vacances approchent à grands pas… vous ne pensez plus qu'à votre prochain voyage. Vous dépliez les cartes... et rêvez des lieux que vous allez découvrir. N'avez-vous rien oublié ? Vaccinations, trousse à pharmacie, traitement médical… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à partir l'esprit tranquille !

VACCINATION


Avant le départ, contactez votre médecin pour qu’il vous renseigne sur les vaccins ou traitements préventifs recommandés ou nécessaires. Dans certains pays il est obligatoire d’avoir été vacciné pour remplir les conditions légales d’entrée. 
Pour plus d’infos consultez www.pasteur.fr/fr/map

CHECK LIST POUR NE RIEN OUBLIER !


Quel que soit votre lieu de vacances, mettez dans votre trousse santé les indispensables en vérifiant au préalable les dates de péremption. Prenez en compte également le type d’activités que vous allez faire sur votre lieu de vacances :  

Prévention en voyage


médicament contre le mal des transports,
-  crème solaire (indice 20 minimum), lait après-soleil, gel apaisant pour les coups de soleil ou les petites brûlures,
-  sparadraps et compresses stériles,
-  bande velpeau,
-
  thermomètre, pince à épiler, ciseaux,
-  gel antibactérien,
-  crème à base d’arnica,
-  anti démangeaisons,
-  crème ou gel anti-inflammatoire pour soulager foulures et entorses,
-  antiseptique local en flacon hermétique,
-  sérum oculaire,
-  aspirine ou paracétamol pour faire baisser la fièvre, soulager la douleur ou encore apaiser des courbatures,
-  antihistaminique pour éviter les allergies respiratoires ou cutanées,
-  anti-diarrhéique et anti-constipation,
-  crème ou lotion anti-moustiques,
-  sirop contre la toux, sérum physiologique, gouttes pour le nez et les oreilles (pour les enfants).

Traitement médical 


En cas de maladie chronique (asthme, diabète, hypertension, etc.), veillez à emporter le double de vos ordonnances en cours et la quantité de vos médicaments nécessaire pour la durée de votre séjour. Vous aurez en effet peut-être certaines difficultés à vous les procurer sur place. Si vous partez à l’étranger avec des médicaments injectables avec seringue, vous devez vous munir d’un certificat médical rédigé en anglais par votre médecin. Idem pour la pilule contraceptive.  

Pour les destinations « tropicales », pensez à ajouter :
-  comprimés pour stériliser l'eau,
-  sels de réhydratation en cas de diarrhée sévère,
-  antipaludéens. 
 
Sur ces destinations, il faut prendre certaines précautions à cause de la chaleur. Par exemple, pas de suppositoires, pas de lentilles de contact, pas de médicaments à dissoudre ou effervescents à cause des problèmes d’eau potable…

Dans tous les cas, votre pharmacien et votre médecin, sont vos meilleurs conseillers. Ils vous donneront des conseils personnalisés en fonction de votre destination.

Conseils pour voyager sans être malade


Comment éviter la turista ? 
-  Je bois de l'eau en bouteille et je la fais décapsuler devant moi.
-  J’évite absolument l'eau du robinet, les glaçons, les crèmes glacées, les aliments crus...
- J’épluche mes fruits,
- Je cuis viandes et légumes (on oublie le carpaccio ou la salade !).

Astuces trousse santé


1 - Ne vous encombrez pas avec les boîtes de vos médicaments, mais gardez les notices des médicaments dans un sachet hermétique.  
2 - Comment choisir votre trousse santé ? Elle doit être légère, imperméable, facile à nettoyer avec une fermeture zippée,  
3 - Vous partez en avion et votre voyage va durer plus de 7h ? Pensez aux bas de contention, levez-vous toutes les heures pour marcher et vous étirer, buvez beaucoup d’eau, ne croisez pas les jambes.

VOYAGER DANS L’UNION EUROPEENNE


Vous partez en vacances dans un des 27 pays de l’Union européenne alors demandez à votre Caisse d’Assurance Maladie la
carte européenne (CEAM). Gratuite, individuelle et valable 2 ans, cette carte permet la prise en charge des soins médicalement nécessaires par les services publics du pays concerné. Pensez à faire la demande pour chaque membre de votre famille y compris vos enfants <16 ans.

Délai d’obtention : mini 2 semaines.
 
Vous pouvez la demander directement en ligne à partir de votre compte Ameli, sinon à votre agence d’assurance maladie ou en téléphonant au 3646.

VOYAGER HORS UNION EUROPEENNE


Si vous êtes malade dans un pays hors UE, pensez à conserver tous les justificatifs de vos dépenses de santé.  Dés votre retour en France, vous devrez les présenter à votre caisse d'assurance maladie.

Bien entendu, seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la Sécurité sociale française

CONTRAT D’ASSURANCE ET D’ASSISTANCE


Avant de partir, surtout à l’étranger, vérifiez vos contrats d’assurance et d’assistance. Qui est assuré ou peut être assisté ? Quels sont les pays couverts ? Quelle est l'étendue des garanties ? Quelles sont les exclusions ?
Egalement certaines cartes bancaires comprennent une assurance voyage. Demandez à votre conseiller bancaire si vous avez ce type d’assurance et ce qu’elle comprend.      

Téléchargez gratuitement notre check list trousse santé vacances