ViAvenir accompagne l'orientation professionnelle et scolaire

Orientation scolaire, votre mutuelle s'implique à vos côtés

VIASANTÉ accompagne ses adhérents dans les moments clés de leur vie.
En s’impliquant dans l’accompagnement à l’orientation, votre mutuelle contribue à la santé et au bien-être des jeunes en leur permettant de s’inscrire dans une dynamique positive et de faire des choix éclairés. Ce service vient compléter l’action des pouvoirs publics dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

1 jeune sur 3 arrive en terminale sans avoir d’idée précise sur son orientation !
1 jeune sur 2 change d’orientation dès la fin de sa 1ère année d’études supérieures.
Déstabilisante, cette première expérience peut-être vécue comme un échec.

VIASANTÉ a mis en place deux coachings spécifiquement étudiés selon l'âge :
VIAVENIR Collège (14-15 ans) et VIAVENIR Lycée (16-19 ans).


14-15 ans - Pour s'élancer en toute confiance

LA CLASSE DE 3ème,
UN MOMENT CLÉ DANS L’ORIENTATION SCOLAIRE !

Avec ViAvenir Collège, VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE, accompagne les collégiens de 14 à 15 ans dans leur réflexion pour choisir la bonne filière.


Comment ça marche ?


Etape 1 : Préinscrivez-vous en ligne ici

Etape 2 : Complétez les tests spécifiques élaborés par notre coach partenaire expert.

Etape 3 : Participez à un entretien bilan d’1h30 en face à face avec un coach spécialisé dans les locaux de VIASANTÉ :

  • Identifier sa problèmatique d’orientation,
  • Etre accompagné pour apprendre à mieux se connaître, découvrir ses aptitudes et potentiels,
  • Mettre ses atouts en perspective pour choisir une filière adaptée à son profil.

Un document de synthèse sera remis aux parents.



16-19 ans - Pour confirmer ses choix


Difficile de trouver vers quelle spécialité et vers quel métier s’orienter. Ces choix sont encore incertains faute d’informations concrètes et d’idées reçues.
Pour franchir avec succès ces étapes majeures, l’intervention d’un coach peut s’avérer déterminante. Mais cela a un coût parfois difficile à assumer financièrement.

ViAvenir vous accompagne avec des coachs professionnels sélectionnés par VIASANTÉ pour leur expérience du monde du travail et leur connaissance concrète des métiers.

Comment ça se passe ?


Etape 1 : Préinscrivez-vous en ligne ici

Etape 2 : Réceptionnez par email et sms une invitation et vos codes d’accès pour rejoindre notre service en ligne « ViAvenir Lycée » et débuter votre coaching : complétez les questionnaires en ligne élaborés par votre coach et participez à un entretien individuel d’1h30 en face à face ou à distance.

Etape 3 : A la fin de votre coaching vous disposerez de votre « dossier d’orientation personnalisé » qui retracera votre travail avec votre coach. Sous forme de graphiques vous retrouverez vos centres d’intérêts professionnels, vos motivations et continuera de vous guider sur votre parcours avec des conseils et modes d’emploi pour gagner en autonomie dans la mise en œuvre de votre projet.

Tous ces éléments vous permettront d’y voir plus clair et d’acquérir confiance en vous.

Ce service est exclusivement réservé à nos adhérents*.
Son coût est réduit aux seuls frais de dossier de 35€,
bien loin des 400€ que coûte en moyenne l’intervention d’un coach !


* Le service ViAvenir est exclusivement réservé aux membres participants ou ayants-droit âgés de 14 à 19 ans, et à jour de leurs cotisations
(cf le réglement mutualiste en vigueur au sein de VIASANTÉ).

Le témoignage d'Alexandre

Alexandre, 17 ans, a bénéficié d’un accompagnement pour identifier une filière d’études en adéquation avec ses aspirations et les réalités du marché du travail.

QU’ATTENDIEZ-VOUS DU SERVICE VIAVENIR ?

Mes parents ont reçu un courrier de VIASANTÉ présentant ViAvenir. Ils m’ont proposé de m’y inscrire. J’ai accepté immédiatement en me disant que les tests que je serais amené à passer m’aideraient à y voir plus clair quant à mon avenir.

COMMENT S’EST DÉROULÉ CE RENDEZ-VOUS ?

Plutôt bien. L’intervenante était très à l’écoute. J’ai dialogué avec elle sur mes points faibles et mes points forts par rapport à mes notes. J’ai répondu à deux questionnaires en formulant mes réponses par degré d’intérêt. Après étude des résultats et échanges avec l’intervenante, elle a repéré les domaines les plus appropriés à mes capacités et à ma motivation et cerné des secteurs d’activités. Nous avons même fait le point sur quelques métiers. Enfin, nous avons listé les parcours possibles pour y arriver.

QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE CETTE JOURNÉE ?

Je dirais que cette journée a été très profitable. J’étais venu sans idée précise. L’intervenante m’a aidé à identifier le domaine vers lequel me diriger et à avoir une vision globale. C’est notamment le secteur du bâtiment, l’architecture, qui a retenu mon attention. Mon parcours s’est dessiné ce jour-là. C’est la première fois que ça m’arrivait. Je suis satisfait.