VIASANTÉ à vos côtés - Covidiab, une aide pour les diabétiques

Le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) et la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologies des hôpitaux de Bichat, Cochin et Lariboisière ont conçu Covidiab, un programme d’accompagnement pour les personnes diabétiques. Ce programme, qui a également mobilisé des équipes de l’Inserm (Institut National pour la Recherche Médicale), a pour ambition d’informer en temps réel sur le Covid-19 en cas de diabète, d’apporter des réponses personnalisées et de proposer un suivi médical à distance. VIASANTÉ et AG2R LA MONDIALE soutiennent cette initiative portée par ce collectif de médecins.

5%
C’est le nombre de diabétiques en France.
Selon Boris Hansel, diabétologue et co-directeur du Centre de responsabilité de santé connectée de l’hôpital Bichat, « les diabétiques ne risquent pas plus que les autres de contracter le virus mais en revanche, s'ils l'ont, le risque d'infection sévère est plus élevé ". En effet, selon les premières études chinoises, le diabète multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié au Covid-19. Les patients sont donc nombreux à s’inquiéter de cette situation. Quel risque supplémentaire fait courir le diabète au cours de l’infection Covid-19 ? Comment s’en protéger ? Comment réagir si des signes apparaissent ? Autant d’interrogations auxquelles Covidiab apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur l’e-santé.

COVIDIAB, c’est quoi ?

Lancée le 19 mars 2020, Covidiab est une application qui propose aux patients diabétiques, confinés à domicile, un programme d’information, de prévention et d’accompagnement personnalisé. Développée et portée par divers instituts de recherche, des hôpitaux ainsi que des experts reconnus comme le Professeur Roussel et le Docteur Hansel. Ce service gratuit est proposé à tous les diabétiques résidant en France (métropole et Outre-Mer). L’espace est sécurisé, confidentiel et animé par des médecins et soignants hospitaliers.

Un service dédié et adapté

Les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes sur le site www.covidiab.fr ou par l’intermédiaire d’un médecin. Une fois inscrits, ils accèdent à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile est publiée. En outre, grâce à des questionnaires, des conseils personnalisés sont fournis. Enfin, des questions sur l’état de santé sont posées régulièrement afin d’orienter le patient vers des soins spécifiques selon les recommandations actualisées (médecin traitant, SAMU, Urgences) en cas de besoin, en favorisant la téléconsultation. Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, une mise en place d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients.
Des sessions LIVE vidéo sont proposées aux inscrits de Covidiab avec des diabétologues, soignants hygiénistes ou infectiologues.

L’e-santé au service des malades

Cette application fonctionne sur smartphone, tablette ou ordinateur. Aucune installation d’application ou logiciel n’est nécessaire, il suffit de créer son compte en ligne sur www.covidiab.fr. Covidiab s’appuie sur la plateforme web Iriade. Cette start-up toulousaine est spécialisée dans le développement de programmes connectés de télésuivi et de télécoaching de patients.


VIASANTÉ collabore avec Iriade. Le coaching à distance ViaVenir, le service Fil’Audio et le programme de prévention Salutance s’appuient sur cette plateforme.