Si le confinement est naturellement propice à une plus grande exposition des enfants aux écrans, il faut veiller à garder le contrôle. Voici quelques conseils pour les aider à déconnecter.
Si vous avez de jeunes enfants, vous avez sans doute reçu la nouvelle du confinement avec inquiétude. Comme tous les parents, vous avez dû lâcher (un peu) la bride sur les écrans omniprésents à la maison. Il n’y a aucune raison de culpabiliser, et d’ailleurs personne n’a vraiment le choix, entre la classe à distance et les contraintes du télétravail. Toute la question est de garder le contrôle sans laisser les enfants livrés à eux-mêmes pendant des heures. Comment faire ? En leur donnant envie de faire autre chose !

Un préalable : montrer l’exemple et s’impliquer


Les enfants ayant tendance à reproduire ce qu’ils voient, vous aurez plus de mal à les décrocher des écrans si vous passez votre journée sur votre portable ou votre console de jeux vidéo. La première chose à faire est donc de montrer l’exemple en limitant votre propre temps d’écran. L’autre élément à prendre en compte est l’autonomie toute relative des enfants. A part pour des activités solitaires comme la lecture (qui est une excellente alternative aux écrans !), ils ont besoin d’être orientés, guidés, et ils aiment passer du temps avec leurs parents. Une activité faite avec vous aura toujours plus de saveur. Si vous voulez les éloigner des écrans, la meilleure solution est donc de leur consacrer plus de temps.

1. Retrouvez le plaisir du jeu en famille


Le jeu est à n’en pas douter l’activité préférée des enfants. Cartes, dés, mimes, jeux de société, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au-delà de la joie d’un bon moment ensemble, ils sont, derrière leur apparente futilité, des alliés importants dans l’éducation et les apprentissages de vos enfants : vie en groupe, respect des règles, communication, aptitudes variées… Inutile d’aller chercher des idées compliquées, ce sont souvent les choses les plus simples qui marchent le mieux. N’oubliez pas qu’il suffit d’un papier et d’un crayon pour jouer au petit bac !

2. Faites du sport avec eux


En temps de confinement, cela demande un peu d’imagination, mais vos enfants ont absolument besoin de se dépenser, voire de se défouler, tous les jours. Et vous aussi, alors autant le faire ensemble ! Si vous avez un extérieur, ce sera plus facile : jeux de ballons dans le jardin, petites foulées, ping-pong, sans compter les jeux de cour de récréation comme la corde à sauter ou l’élastique. En intérieur, c’est possible aussi. Vous pouvez leur proposer toutes sortes d’exercices simples sans appareils adaptés à leur âge : chaise, gainage, pompes, gym au sol, flexions/extensions, moulinets avec les bras, petits sauts, monter sur un tabouret… Et pour ajouter à la séance un côté ludique, vous pouvez les réunir dans un véritable parcours en plusieurs étapes.

3. Stimulez leur créativité


Il faut réveiller l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Les enfants raffolent des activités créatives, comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler, les découpages. Si vous leur soufflez l’idée, ils prendront un malin plaisir à vous préparer un spectacle musical ou théâtral et à vous offrir une représentation en fin de journée. Vous pouvez aussi vous lancer dans la musique avec eux et répéter des chants avec ou sans instruments. Le fait est qu’ils adorent faire travailler leur imaginaire, mais qu’ils n’y pensent pas toujours. Pour les y inciter, vous pouvez leur aménager un « coin créativité » en libre accès où ils trouveront tout le matériel nécessaire pour laisser libre cours à leur inventivité.

4. Faites-les participer à la vie de la maison


Il n’y a pas que l’amusement dans la vie, il faut aussi faire tourner la maison, et vos enfants peuvent tout à fait y participer à la mesure de leurs capacités. Ranger sa chambre, donner un coup de main à la cuisine, aider dans le jardin, toutes ces activités sont à leur portée. Ils risquent d’y mettre moins d’entrain que pour un jeu en ligne, mais tout est dans la présentation. Là où ils vous parleront de « corvée », préférez le terme de « service », présentez-leur les choses de façon ludique, par exemple sous la forme d’un concours de recettes. Ils se sentiront valorisés et se piqueront au jeu.

5. Incitez-les à redécouvrir d’autres modes de connexion


La période de confinement est propice à s’enquérir des autres et à donner des nouvelles. C’est l’occasion rêvée de redécouvrir le bon vieux courrier sur papier, qui reste plus chaleureux et humain qu’un échange numérique. Une lettre ou un dessin feront un immense plaisir aux grands-parents séparés de leurs petits-enfants, mais aussi aux oncles et tantes, aux cousins et aux copains d’école. Et pourquoi ne pas marquer sa solidarité à une personne âgée dans une maison de retraite, ou bien sa reconnaissance à un soignant ?

Ces quelques idées devraient vous aider à limiter tous les temps d’écran. Celui de vos enfants et le vôtre, pour le bien-être de toute la famille !

D’autres conseils santé et bien-être à découvrir sur : www.mutuelle-viasante.fr/fiches-sante