Notre mode de vie nous rend de plus en plus sédentaire et engendre des problèmes de santé. Et si on profitait des bonnes résolutions de début d’année pour se remettre au sport !
Mais pas question de se lancer du jour au lendemain dans un entrainement intensif. Régularité et conditions adaptées à sa forme physique sont à privilégier pour ne pas se démotiver ou se blesser inutilement.

Bonne résolution, on se remet au sport !


Pratiquer une activité sportive doit être un plaisir et non une contrainte. Pour cela, il est essentiel de pratiquer un sport adapté à son âge, à ses goûts et à sa condition physique.

Alors on ne remet pas à plus tard, on se motive, on en parle à ses proches, on choisit une tenue dans laquelle on se sent bien et on fonce ! Vous êtes plutôt sport d’équipe ou sport individuel, intérieur ou extérieur ? Quel que soit votre choix, recherchez le plaisir et surtout pas la compétition !

Vu que les effets du sport sur le corps ne sont pas immédiats, attention au seuil des 3 semaines, c’est le temps nécessaire pour changer ses habitudes et en prendre de nouvelles. Passez ce cap, ne baissez pas les bras, continuez, le bien-être c’est pour bientôt !


5 bonnes raisons de faire du sport



1 – Je tonifie mon cœur

Notre cœur est un muscle qui a besoin d’être tonifié pour bien fonctionner. C’est pour cette raison, que l’activité physique et sportive régulière est essentielle pour la santé du cœur et des artères. Elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et en diminue les conséquences.

Elle agit également sur la circulation du sang dans tout notre corps, de la tête aux pieds…du coup en tonifiant notre cœur nous agissons aussi sur notre mémoire !

2 – J’augmente ma capacité respiratoire

Chez l’enfant, une activité physique régulière contribue à la formation de l’appareil respiratoire et favorise le développement de la cage thoracique. Egalement, l’exercice physique aide les jeunes à contrôler leur souffle.

Par la suite et tout au long de la vie, pratiquer une activité sportive régulière augmente la capacité respiratoire et diminue le risque d’essoufflement.

Entre escaliers et ascenseur, le choix est vite fait, on privilégie les escaliers et au fil des jours, on est fier de monter de plus en plus vite et sans être essoufflé !

3 – Je renforce mes muscles

La musculation permet de développer sa force musculaire, de dessiner ses muscles et de modifier le volume de sa silhouette mais tout le monde ne rêve pas d’abdos en forme de « tablette de chocolat » !

Sans aller jusqu’à la musculation, on peut souhaiter affiner sa silhouette, pour cela il faut faire du sport de manière régulière et manger équilibré. Certains sports aident plus que d’autres à muscler son corps de manière harmonieuse : running, aquabike, aquarunning, natation, marche nordique, ski de fond, danse…

On peut aussi avoir besoin de renforcer plus particulièrement un groupe de muscles pour pallier à des douleurs comme par exemple le mal de dos qui provient souvent d’un manque de musculature en rapport avec la sédentarité. Se muscler le dos améliorera le maintien général de la colonne vertébrale et permet de se sentir beaucoup mieux.

4 – J’agis sur mon stress

Pratiquer une activité sportive permet d’évacuer le stress, les tensions et de canaliser l’énergie de manière naturelle.

Le stress « positif » nous permet de rester en éveil, par contre le stress « négatif » est néfaste pour notre santé car il peut entrainer des troubles chroniques comme l’anxiété, la dépression, le mal de dos, des troubles du sommeil… On parle de stress « négatif » quand on a la sensation de ne plus contrôler la situation, quand ça déborde…

Les sports aquatiques, les sports qui se pratiquent en pleine nature, le yoga, la méditation… nous obligent à nous concentrer sur autre chose que nos idées noires, nos problèmes familiaux ou professionnels.

Ainsi la pratique d’une activité sportive permet d’avoir des moments à soi. Une manière de tenir à distance les problèmes mais pas pour autant les fuir. L’objectif est de les aborder plus sereinement ultérieurement.

5 – Je me sens bien

Se sentir bien dans son corps aide à se sentir bien dans sa tête ! Le sport pratiqué de manière régulière agit sur notre silhouette grâce aux muscles et sur notre masse graisseuse. Adieu les bourrelets disgracieux, grâce au sport on retrouve un corps svelte qui nous réconcilie avec les miroirs et ça fait du bien au moral !

Egalement, plusieurs études ont montré que l’activité physique stimule la production de différentes hormones comme l’endorphine, la dopamine et la sérotonine. Toutes les 3, agissent sur notre métabolisme et entrainent une sensation de bien-être. Ce sont les hormones du bonheur.

En fait faire du sport c’est que du bonheur, il faut juste se motiver pour passer le cap des premières séances qui en général sont un peu difficiles car cœur, poumons, articulations, muscles sont « rouillés » et font de la résistance…passé ce cap c’est agréable de sentir son corps qui fonctionne de mieux en mieux, d’être calme et détendu et de reprendre confiance en soi !


Pour compléter cet article, suivez-nos conseils pour intégrer à votre alimentation les 10 aliments de la bonne humeur : https://www.mutuelle-viasante.fr/fiches-sante/bonne-humeur-dans-assiette

Pleine conscience, citations positives…découvrez tous nos autres articles pour être acteur de votre santé : https://www.mutuelle-viasante.fr/fiches-sante
Selon la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) menée par l’ANSES, seulement 1/3 des adolescents de 11 à 17 ans pratique au moins 60 m/j d’activité physique, et 63% des adultes de 18 à 79 ans pratiquent au moins 150 mn/semaine d’activité physique, comme le recommandent l’Anses et l’OMS.