« Chaque matin, nous renaissons. Ce que tu feras aujourd’hui est ce qui compte le plus. » Bouddha
Et si notre meilleure résolution pour cette nouvelle année était de profiter de chaque instant ? Des chercheurs ont montré que nous vivons environ 50% de nos journées dans un espace-temps différent du moment présent… En somme, notre esprit est souvent très éloigné de notre présence physique !
Tout ce temps passé à ressasser le passé ou à anticiper le futur est source de stress, d’angoisses, d’anxiété et même de vieillissement cellulaire… Il est grand temps d’y remédier !

Nous sommes tous responsables de notre bonheur… Quelques conseils & astuces pour en prendre soin en pratiquant la pleine conscience au quotidien.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?


Hier raconte une histoire,
demain demeure un mystère,
aujourd’hui est un cadeau que l’on appelle le moment présent …


Outil fondamental en psychologie positive, la pleine conscience nous permet de mieux gérer nos pensées pour éviter qu’elles nous envahissent. Lorsque ces pensées nous « prennent la tête », nous nous déconnectons du moment présent, ce qui entraine le plus souvent stress et pensées négatives.
La pleine conscience est une pratique ancestrale qui consiste à porter son attention sur le moment présent de façon délibérée et bienveillante, sans jugement. Il s’agit d’entraîner nos 5 sens à rester le plus souvent possible concentrés sur le moment présent.
Mais alors comment faire pour vivre l’instant présent en pleine conscience ?

Comment se concentrer sur le moment présent ?


La 1ère étape consiste à prendre conscience du temps passé à ressasser le passé ou à anticiper l’avenir. Sans oublier tous ces instants que nous passons quotidiennement à juger, comparer, râler…

Une fois ce constat posé, il est important d’apprivoiser la pratique de la pleine conscience par petites touches. De temps en temps, marquez un petit temps d’arrêt de 30-40 s pour vous focaliser sur le moment présent.
Les sons, les odeurs, le goût, les sensations, les images… Observez simplement sans analyse, jugement ou réaction. Un peu comme si vous regardiez la vie avec des yeux d’enfant, sans en attendre autre chose que le moment présent.

Prenez le temps de redécouvrir votre environnement quotidien : une fleur, un oiseau, la douce odeur d’un gâteau entrain de cuire, le sourire de vos proches… Les choses les plus simples sont souvent les plus belles et les plus importantes !

Au fil des jours, vous verrez votre capacité d’attention s’affiner et votre esprit se libérer plus rapidement. Vous disposez à présent d’un refuge imparable pour faire redescendre la pression et le niveau de stress.
Ayez à cœur de pratiquer le plus souvent possible... vous en sentirez rapidement les bienfaits.

Envie d’aller plus loin ? La méditation peut vous apporter de nombreux bienfaits fondés eux aussi sur la pratique de la pleine conscience. Découvrez les 5 bonnes raisons de pratiquer la méditation

Vous souhaitez prolonger les bienfaits de cet article et découvrir d’autres conseils pour mieux gérer votre stress ? Consultez la liste des ateliers prévention proposés toute l’année à nos adhérent(e)s.