Vous avez une petite baisse de moral ou vous souhaitez tout simplement revoir votre alimentation pour booster votre humeur ? Notre équipe est à vos côtés et vous livre quelques astuces pour gagner en énergie !

Blue Monday + grisaille + froid = moral en berne !


En début d’année la météo n’est pas très clémente, Noël et les soldes ont engendré de nombreuses dépenses, les bonnes résolutions prises le 1er janvier sont aux oubliettes et les prochaines vacances sous le soleil sont encore loin... Si on ajoute à cela « le blue Monday », décrété comme le lundi le plus déprimant de l’année, pas étonnant que le moral décline !

Pas question de se laisser abattre ! Découvrons ensemble comment nous pouvons agir sur notre humeur grâce à notre alimentation.

De plus en plus d’études le prouvent, ce que nous mangeons agit directement sur notre mental. Certains aliments contiennent des nutriments qui favorisent la production de neurotransmetteurs impliqués dans la bonne humeur. Au contraire d’aliments « boosteurs » souvent trop sucrés et gras, l’action de ces aliments n’est pas éphémère.

Envie de faire le plein de bonne humeur ? On partage avec vous les aliments « happy » à glisser dans votre assiette en toutes saisons.

Les 10 aliments de la bonne humeur


Vous l’avez compris, certains aliments nous aident à garder le moral. En voici 10 à mettre régulièrement sur votre liste de courses :
  • Avocat
  • Légumes verts (épinards, brocolis, asperges…)
  • Poissons gras (saumon, sardine, maquereau…) riches en oméga 3
  • Viande (surtout volaille riche en vitamine B3)
  • Œufs
  • Fromages (notamment parmesan riche en glutamine)
  • Banane
  • Céréales complètes et bio de préférence
  • Oléagineux (noix, noisettes, amandes) & fruits secs
  • Chocolat noir (minimum 70% de cacao)

Comment fonctionnent les aliments « happy » ?


Ces 10 aliments « happy » contiennent des nutriments. Ces nutriments ingérés sont transformés et utilisés par les cellules de notre corps pour le faire fonctionner. Les nutriments peuvent être des glucides, lipides, protéines, minéraux ou vitamines.

Au niveau du cerveau, certains nutriments viennent « alimenter » les neurotransmetteurs qui sont des molécules spécifiques de notre cerveau agissant sur nos comportements. Sans neurotransmetteurs pas d’émotion, pas de stress, pas de bonne humeur…

Il existe des dizaines de neurotransmetteurs mais 6 d’entre eux sont considérés comme des super-neurotransmetteurs.

Les 6 super-neurotransmetteurs spécial bonne humeur !


  1. Le GABA est le neurotransmetteur le plus répandu dans notre cerveau. Son action anti-stress favorise calme et relaxation d’où la nécessité de manger régulièrement : amandes, avoine ou blé complet, banane, brocoli, noix, lentilles, pois cassés, poisson gras comme le flétan, le saumon, les sardines…
  2. L’acétylcholine, que l’on trouve dans le jaune d'œuf, la viande, le foie, le soja, le germe de blé, les crucifères et céréales
  3. La dopamine contenue dans la viande, l’œuf, l’avocat, la banane, les fromages, les graines de sésame…
  4. La noradrénaline, dont la production est favorisée par la consommation d’avocat, noix, amandes.
  5. La sérotonine qui provient des protéines alimentaires, légumes verts (épinards, brocolis, asperges, petits pois), banane, chocolat noir, aliments fermentés comme les cornichons, fromages…
  6. L’adrénaline en lien avec la consommation d’aliments riches en magnésium. Là encore avocat, noix, amandes, noisettes, banane, chocolat sont de bons alliés pour mettre la bonne humeur dans votre assiette !


Autant de bonnes raisons de consommer régulièrement ces aliments de la bonne humeur ! Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles : https://www.mutuelle-viasante.fr/fiches-sante


Vous aimez les citations motivantes ? Découvrez vite notre article du moment « 10 citations positives pour une année sereine » https://www.mutuelle-viasante.fr/fiches-sante/citations-positives