Faire le 1er pas comme faire le 1er don n’est pas toujours facile ! Alors suivez nos 6 conseils pour faire de ce 1er don une expérience positive dont vous serez fier(e).

En France le don du sang est anonyme, bénévole, volontaire et seul le receveur en tire un profit !

Savez-vous que l’on peut donner son sang à partir de 18 ans et ce, jusqu’à 70 ans. Bien entendu pour donner son sang il faut être en bonne santé et ne pas avoir de fièvre. Enfin, dernière recommandation il faut peser plus de 50kg.

45mn pour sauver une vie !

Un don de sang « total » se déroule sur 45mn. Accueil, questionnaire, don (8 à 12mn), collation et repos (15mn).

45 mn, c’est peu pour celui qui donne et c’est beaucoup pour celui qui reçoit !

Si vous prenez un traitement médical, pas d’inquiétudes car la plupart des médicaments sont compatibles avec un don du sang. Toutefois, cela sera vérifié et validé avant le don par la personne qui vous accueillera et vous invitera à répondre à un questionnaire détaillé. Cette étape est très importante pour protéger donneur et receveur.

Nos 6 conseils avant et après le don de sang

Pour éviter les éventuels désagréments après le don comme se sentir faible ou avoir la sensation de « tête qui tourne », voici quelques conseils faciles à suivre le jour J :

  • Donnez uniquement si vous vous sentez en forme,
  • Buvez beaucoup d’eau ou de boissons non alcoolisées avant et après le don,
  • Evitez de consommer trop de boissons alcoolisées la veille du don,
  • N’allez pas au don de sang l’estomac vide, il faut au contraire bien manger (petit déjeuner, déjeuner) tout en évitant les aliments très gras,
  • Respectez le temps de repos de 15mn consacré à la collation après le don,
  • Pensez à prendre avec vous votre musique préférée ou un bon livre et le temps du don (8 à 12 mn) vous semblera très court.

Enfin après le don, continuez à boire beaucoup d’eau ou de boissons non alcoolisées.

En France, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est habilité à gérer le don du sang. Les équipes de l’EFS vous accueillent partout en France avec 132 sites fixes et 40 000 collectes mobiles par an organisées sur tout notre territoire. https://dondesang.efs.sante.fr/