L’éducation positive ou bienveillante, est une approche éducative dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Cette parentalité positive s’appuie sur le respect de l’enfant en tant que personne à part entière et part du principe que l’on doit traiter son enfant de la même manière que nous aimerions être traités. Un mode éducatif « tendance » qui a autant d’adeptes que de détracteurs !

L’éducation positive, ça consiste en quoi ?


A l’origine, cette approche différente de l’éducation se base sur les travaux de 2 psychiatres autrichiens, Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Puis dans les années 90, ce sont 2 femmes américaines, Jane Nelsen et Lynn Lott, qui en partageant leurs travaux sur le sujet, donnent de l’impulsion au mouvement.

« Un enfant réussit mieux, lorsqu’il se sent mieux ! » Jane Nelsen

La base de l’éducation positive est la recherche permanente d’un « juste milieu » entre autorité et laxisme. Elle se compose de techniques et d’outils pour servir cet objectif afin de donner une nouvelle forme à la relation parent-enfant.

Dans les outils, par exemple, voici la check list illustrée de la routine du matin pour éviter de commencer la journée en s’énervant et en criant. Imprimez-la et expliquez à vos enfants comment elle fonctionne ! Ils vont aimer et se prendre au jeu https://www.coolparentsmakehappykids.com/ma-routine-du-matin/

La discipline positive est une forme de pédagogie qui exclut les cris et les punitions. A la place, elle propose différents outils basés sur le respect mutuel entre parent et enfant, l’échange et l’écoute.

Comment s’applique la parentalité positive ?


L’éducation positive se base au quotidien sur 5 critères essentiels :

- Encouragement et respect

L’enfant doit-être encouragé et soutenu dans tous ses apprentissages. Ainsi, il sera capable plus tard d’évaluer lui-même ses actions sans attendre l’approbation d’autrui une fois adulte. Un enfant encouragé croira plus facilement en ses capacités par conséquent il aura confiance en lui.
Pour un respect mutuel, l’éducation positive promeut une relation dans laquelle parents et enfants se sentent respectés et des solutions qui conviennent à tout le monde sont recherchées.

- Besoin d’appartenance et d’importance

Le sentiment d’appartenance à un groupe (famille, amis, collègues) fait partie des besoins essentiels de l’être humain. C’est pourquoi, l’éducation positive cherche à aider l’enfant à trouver sa place, au sein de la famille tout d’abord. Pour cela, il doit se sentir considéré et impliqué chaque jour dans la vie de famille.

- Efficacité sur le long terme

L’éducation positive doit poser des objectifs sur le long terme. L’idée est que l’enfant comprenne les règles établies et non qu’il les craigne.
Le parent doit accepter qu’il soit impossible de contraindre son enfant pour qu’il change, à la place il travaille sur plusieurs outils avec un objectif d’efficacité sur la durée.

- Enseignement des compétences de vie

Pour devenir un adulte épanoui, notre enfant aura besoin de plusieurs compétences comme la responsabilité ou la coopération.
L’autodiscipline est recherchée, elle s’acquiert grâce à l’expérience et l’empathie, compétence indispensable de l’éducation positive.

- Confiance en soi

Manquer de confiance en soi peut-être handicapant tant pour un enfant qu’un adulte. Le parent doit donc faire comprendre à son enfant qu’il est « capable » de faire tout seul. Pour cela, prendre le temps, dès que l’enfant se sent capable, est un élément clé. Accompagner l’enfant à acquérir des compétences lui permettra d’avoir confiance en lui.

Pourquoi faut-il dialoguer avec ses enfants ?


Dialoguer est essentiel et incontournable en éducation positive :

  • Pour aider l’enfant à comprendre ses sentiments. Ainsi, il va apprendre par exemple à gérer une colère, une frustration... et au fil du temps il sera plus facile pour lui de prendre des décisions plus rationnelles,
  • Pour permettre à l’enfant de parler de son ressenti, de ses pensées et de ne pas tout garder pour lui,
  • Cela permet aussi de parler d’une action ou réaction qui n’est pas bonne et d’expliquer pourquoi ça ne doit pas se reproduire.

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