« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la Terre, nous ferions disparaître la violence du monde, en une génération ». (Le Dalaï Lama)
Quelle image vous vient immédiatement à l’esprit quand on vous dit « méditation » ? Celle d’un moine bouddhiste assis en position du lotus sur un rocher en haut de la montagne ?! Véritable gym de l’esprit, la méditation pratiquée depuis des millénaires est devenue une pratique tendance à laquelle on prête de nombreuses vertus santé. Saviez-vous que l’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou sous la couette ? Et si méditer devenait votre nouveau réflexe bien-être ? Décryptage & bonnes raisons de pratiquer la méditation.

POURQUOI PRATIQUER LA MÉDITATION ?


CHASSER LE STRESS & L’ANXIÉTÉ


C’est prouvé scientifiquement ! La méditation permet de se détendre. En méditant, on apprend à « se poser ». Pendant quelques minutes, on chasse le quotidien de son esprit pour se concentrer sur ce que l’on ressent au plus profond de soi (pensées, respiration, sensations)… Cela permet de renouer avec soi-même tout en prenant du recul avec les facteurs externes sources de stress et d’anxiété.

SOMMEIL : SE DÉTENDRE POUR S’ENDORMIR


Méditer fait partie des solutions simples et naturelles pour s'endormir plus facilement. Cette pratique est recommandée pour atténuer le niveau de stress et passer ainsi des nuits plus calmes en favorisant un sommeil réparateur.

AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE INTÉRIEUR


L’absence de jugement et l’acceptation des pensées même négatives, permettent d’apprendre à mieux se connaître et réguler ses émotions. La méditation ne rend pas impassible mais aide à se sentir bien en diminuant les ressentis émotionnels négatifs, leur durée et leur intensité.

DÉVELOPPER LA CONCENTRATION


La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Une récente étude publiée dans la revue « Scientific reports » a même démontré que 10 minutes de méditation de pleine conscience par jour rendent le cerveau plus efficace pour se concentrer et mémoriser.

LAISSER LIBRE COURT À LA CRÉATIVITÉ


Méditer, c’est travailler votre capacité à diriger votre pensée dans un sens, à la concentrer sur un élément et à en tirer le maximum d’informations. En méditant vous laissez le champ libre à votre esprit et à votre imagination !


COMMENT MEDITER, QUELLE POSITION ADOPTER ?


La base de la méditation consiste à fixer notre attention sur quelque chose tout en restant concentré(e). De cette façon, les autres pensées n’ont plus accès à notre esprit qui n’a aucune attention à leur accorder. En pratique ce n’est pas si facile… cela demande un peu de pratique et de patience…

TOUT peut être un « objet » de méditation. Une odeur, une sensation, une musique, etc. Ce qui compte, c’est l’attention accordée au moment présent. Si une pensée apparait, l’objectif n’est pas de résister à cette pensée mais de la laisser passer comme un oiseau traverse le ciel avant de se recentrer en douceur sur l’« objet » de méditation. C’est la technique du « lâcher-prise ».

En ce qui concerne la position, l’important est d’adopter une position permettant de se détendre et de relâcher complètement ses muscles. Lotus, tailleur, position allongée, debout, à vous de choisir la posture qui vous offre la meilleure détente musculaire…

Différentes façons de méditer existent : méditation guidée, méditation transcendantale, méditation de pleine conscience… Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous correspond et à pratiquer le plus souvent possible !



Envie de découvrir d’autres conseils & astuces bien-être ? Suivez notre page facebook « Et vous, comment ça va ? » (https://www.facebook.com/EtVousCommentCaVa/).
Vous souhaitez prolonger les bienfaits de cet article et découvrir d’autres conseils pour mieux gérer votre stress ? Consultez la liste des ateliers prévention proposés toute l’année à nos adhérent(e)s.