Très tendance ces dernières années, les smoothies ont de réelles vertus pour la santé à condition de choisir les bons ingrédients ! La règle de base : choisir des fruits de saison et non traités que vous associerez à de l’eau, du lait végétal ou de vache (issu de l’agriculture biologique).

Voici les 5 aliments bénéfiques pour votre santé à privilégier dans vos préparations pour smoothies. Idéal, pour tous ceux qui consomment peu de fruits et légumes !

Banane, une bonne base pour vos recettes

Vous pouvez utiliser la banane dans la plupart de vos recettes de smoothies : ce fruit facile à trouver tout au long de l’année est riche en fibres, nutriments et antioxydants. D’après de nombreuses études, il contribuerait même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et soulagerait les problèmes d’estomac. On ne peut pas passer à côté !

Fruits rouges, un délicieux antioxydant

Framboises, mûres, myrtilles, fraises, cassis… ces fruits rouges peu caloriques sont antioxydants. Alliés de la peau, ils contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire et sont bons pour la circulation sanguine. Ils sont aussi riches en fibres et en vitamine C et donnent une belle couleur à vos smoothies.

Epinard, un allié des yeux

On le trouve sur les étals du marché, au printemps et à l’automne. Souvent utilisé dans les recettes de green smoothies, l’épinard est bon pour les yeux, il préviendrait certains cancers et protège le système cardiovasculaire. Riche en potassium, en vitamines B9 et C, testez l’épinard dans votre prochaine préparation en choisissant de jolies feuilles non traitées !

Avocat, un concentré de vitamines

L’avocat contient de bons acides gras, qui aident à réguler le taux de cholestérol et à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Riche en vitamine K et vitamine B9, il est également pourvu d’autres vitamines (A, C, B3, B5, B6, E) toutes aussi bonnes pour l’organisme ! Son plus ? Il apporte une texture crémeuse à votre smoothie.

Graines de chia, un superaliment

Ce « superaliment », peu calorique, booste votre vitalité grâce à son plein de nutriments ! Sources de protéines, les graines de chia contiennent des oméga-3, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. Elles contiennent également des fibres et sont les alliées d’un bon transit intestinal !

Notre recette de « green smoothie » plein d’énergie

Ingrédients (pour 1 ou 2 personnes) :

  • 1/2 avocat
  • 1 banane
  • 35 grammes de pousses d’épinard
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de graines de Chia
  • 200 ml d’eau ou de lait végétal + glaçons éventuels
Mélangez tous ces ingrédients dans votre blender, puis rajouter de l’eau ou du lait végétal à votre convenance. Pour un goût plus sucré, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de miel.