Anxiété, stress, problèmes de sommeil, nous sommes de plus en plus nombreux à consulter un sophrologue pour y remédier ! En 2018, 11 millions de français déclaraient avoir pratiqué la sophrologie*, une méthode qui apporte bien-être au quotidien et fait de plus en plus d’adeptes.

La sophrologie en quelques mots


La sophrologie est une « méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie ». « La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales »**.

« L’apaisement réside en chacun de nous ». Dalaï Lama


La sophrologie guide « par les mots » celui qui la pratique. Elle s’appuie sur des techniques qui vont agir à la fois sur le corps et l’esprit.
La sophrologie s’appuie sur 3 axes : la relaxation, la respiration et la visualisation. Le but ? Permettre à celui/celle qui la pratique de retrouver un bien-être physique et mental. Grâce à la sophrologie, on acquiert une meilleure connaissance de soi pour se sentir plus serein dans la vie de tous les jours ! La sophrologie est une approche de développement personnel.

La sophrologie pour se sentir bien physiquement et mentalement !


Les sophrologues retranscrivent des techniques bien spécifiques lors des séances pour notamment apprendre au patient à se relâcher le plus possible, ce qui n’est pas toujours facile ! Au cours de la séance, sous la houlette du sophrologue, qui est à l’écoute et toujours bienveillant, le patient guidé par les mots du sophrologue, se recentre sur lui-même, se met à l’écoute de ce qui se passe dans son corps.
Objectifs : apaiser son anxiété, apprendre à gérer la douleur, traverser une épreuve de la vie comme un deuil ou un changement, trouver le sommeil, retrouver la confiance en soi…
Le patient doit pouvoir, au bout de plusieurs séances, pratiquer seul les exercices réalisés avec le sophrologue, à la maison ou ailleurs. Un accompagnement régulier sera recommandé pour des personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives afin de les aider par exemple à gérer la douleur et se projeter positivement malgré la situation.

La sophrologie ne nécessite rien d’autre que la voix du sophrologue pour accompagner et guider le patient.
Une médecine douce par excellence qui permet en plus de mieux se connaitre !

Découvrez notre article sur les médecines douces.

Adhérent ? Participez à nos ateliers prévention « Gestion du stress » animés par un sophrologue.

*Source chambre syndicale de la sophrologie.
**Définition reprise de la chambre syndicale de la sophrologie.