L’échéance se rapprochant à grands pas, le stress monte, c’est normal et c’est stimulant à condition de savoir le maîtriser pour ne pas se laisser envahir ! Découvrez 6 astuces pour faire du stress un allié.

LE STRESS, C’EST BON OU MAUVAIS ?


À petite dose, le stress peut améliorer nos capacités d’adaptation par rapport à des situations inhabituelles et il nous motive. Par exemple, les sportifs de haut niveau atteignent leurs meilleures performances en exploitant positivement leur stress. Par contre, à forte dose, le stress peut devenir complètement paralysant et dévastateur, avec des conséquences psychiques et physiques (irritabilité, déprime, insomnie...). Le stress est donc bon et mauvais ! Il faut juste trouver le bon dosage pour ne conserver que les effets positifs.


6 ASTUCES POUR GERER LE STRESS


Astuce 1 : lutte à la source !

Seule solution : réviser encore et toujours. Plus tu te sentiras préparé, plus le stress sera maîtrisable. Ne fais pas d’impasse et ne base pas tes révisions sur les probabilités de sujets qui fleurissent sur le net !

Astuce 2 : Débarrasse-Toi des questions matérielles

En prévoyant au plus tôt ce dont tu as besoin pour les examens, tu t’allégeras d’un poids.
  • Place la convocation et ta carte d’identité dans une pochette et mets-la bien en évidence.
  • Prépare ta tenue pour les oraux. La veille de l’épreuve, tu n’auras pas envie de faire une lessive en catastrophe... Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens bien et que tu aimes tout en étant en adéquation avec ce type de situation. Jean troué et tongs sont à éviter pour les oraux !
  • Vérifie ta trousse et le matériel indispensable aux épreuves (stylos, crayon, surligneur, correcteur, gomme, compas, règle, calculatrice avec piles etc.)

Astuce 3 : Prends soin de toi

Comme déjà indiqué dans les étapes 1, 2 et 3, une alimentation équilibrée, de bonnes nuits de sommeil et un peu de sport sont la clé de la réussite ! Sans modifier complètement ton rythme habituel, adopte une bonne hygiène de vie pour répondre aux demandes supplémentaires de ton cerveau ! Tu as des besoins accrus en magnésium et vitamines pour lutter contre la fatigue, la nervosité et l’anxiété. Bonne nouvelle : le chocolat noir et les smoothies colorés sont tes meilleurs amis !

Astuce 4 : Détends-toi

Pour bien gérer ton stress, rien de mieux que de vrais moments de travail et de vrais moments de pause, sans culpabiliser ! Que les sportifs en profitent, le sport est idéal pour se détendre grâce aux endorphines. Profite de ce moment de détente pour t’oxygéner et faire le plein de soleil si le temps le permet...

Astuce 5 : Respire

Les supers héros le savent bien... la respiration c’est capital ! Respirer est tellement naturel qu’on oublie souvent que nous pouvons contrôler notre respiration. Pour te relaxer, essaye ces 2 petits exercices pendant quelques minutes (aucun risque d’addiction, tu peux les répéter plusieurs fois par jour si tu en ressens le besoin) :
  • Assis en tailleur, le dos bien droit, place une main sur ton ventre. Inspire en gonflant le ventre et expire doucement en relâchant le ventre et en baissant bien les épaules. Progressivement, tu te sentiras apaisé et plus détendu.
  • Dans la même position, tu peux inspirer en gonflant le ventre (4s), puis tu retiens l’air (2s), tu expires doucement (4s) et tu restes poumons vides (2s). Recommence plusieurs fois. Cette respiration induit une plus forte concentration et permet ainsi d’apaiser le mental.

Astuce 6 : « Positive »

Pendant tes révisions, quand tu réussis un exercice qui te semblait vraiment difficile, félicite-toi à voix haute. Tout est question de mental et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de forger son mental ! Nous te proposons de réfléchir à la citation d’Henry FORD :« Les obstacles sont ces choses épouvantables que vous pouvez voir quand vous détournez les yeux de vos objectifs. » Tu l’as compris, une fois l’objectif fixé, on garde le cap coûte que coûte ! Tu as forcément déjà réussi des choses difficiles qui te semblaient inaccessibles, que ce soit dans le sport, dans les études, lors d’un entretien de stage... Dès que tu sens un coup de mou, visualise ces succès et dis-toi que tu peux à nouveau réussir.


Mémo anti-stress

1 Lutte à la source

2 Débarrasse-toi des questions matérielles

3 Prends soin de toi

4 Détends-toi

5 Respire

6 « Positive »