« Le bon moment pour rire : chaque fois que l’on peut ». Linda Ellerbee

Rire, c’est bon pour la santé ! Seulement voilà, nous n’avons pas forcément l’occasion au quotidien de rire suffisamment pour bénéficier des réels bienfaits de rire sur notre corps et notre esprit. Et si vous profitiez pleinement des effets positifs du rire en le provoquant ? Le Yoga du Rire se pratique en groupe dirigé par un Rigologue. De plus en plus de personnes s’y essaient pour améliorer leur bien-être physique et psychique. Et si vous testiez ?

LE YOGA DU RIRE : C’EST QUOI ?


Créé en 1995 en Inde par le Docteur Madan Kataria, le Yoga du Rire s’appuie sur le constat scientifique suivant : le corps ne différencie pas le rire spontané du rire stimulé. Les effets positifs du rire sur la santé pourraient donc s’obtenir grâce à des rires simulés. Si le 1er club de rire se composait uniquement de quelques participants, cette pratique s’est désormais répandue partout dans le monde !

Ce succès s’explique par la détente et le réel plaisir que prennent les participants lors d’une séance de Yoga du Rire, des bienfaits qui se prolongent même après la séance.

Cette discipline se pratique en groupe, en combinant des techniques de respiration à des rires provoqués. Ici il n’est pas question de faire des blagues mais plutôt de stimuler son corps avec des postures de yoga, des exercices respiratoires alternés par de « faux rires » qui au fil de la séance aboutissent à un rire voire un fou rire bien réel !

COMMENT PROFITER DES BIENFAITS DU RIRE ?


Quels sont les 3 avantages principaux du rire sur la santé ?

Des études scientifiques l’ont confirmé : pratiquer le Yoga du Rire profite à la santé du corps ! Amélioration de la qualité du sommeil, renforcement du système immunitaire, baisse de la douleur ou encore de l’hypertension sont autant d’avantages constatés sur les membres d’un club de rire.

Les bienfaits du Yoga du Rire s’observent également au niveau du bien-être ressenti par les participants : réduction du stress et de l’anxiété, aide à la prise de recul, favorisation du lâcher prise font partie des évolutions émotionnelles positives observées grâce aux séances.

Enfin, au niveau relationnel, le Yoga du Rire aide à positiver ce qui favorise directement la confiance en soi. Des échanges constructifs avec l’entourage et un comportement bienveillant découlent généralement de cette pratique.

Retrouvez sur notre chaîne youtube notre programme court « Et vous, comment ça va ? » avec le témoignage d’Aymeric, Rigologue, : https://youtu.be/NTWrEfIQVWw

Envie d’en savoir plus sur le Yoga du Rire ? Trouvez où pratiquer cette technique près de chez vous, où se former avec la liste des stages & ateliers ainsi que l’application en entreprise sur le site de l’Observatoire du Yoga du Rire : http://www.yoga-du-rire-observatoire.info/

Si le Yoga du Rire suscite votre curiosité : lancez-vous et testez cette discipline relaxante lors d’une séance près de chez vous ! Adhérent.e viasanté ? Consultez la liste des ateliers prévention que nous vous proposons : https://www.mutuelle-viasante.fr/actions-viasante/ateliers-prevention