Le recrutement, au cœur de notre développement

VIASANTÉ, UNE POLITIQUE D'ENTREPRISE SOCIALE

VIASANTÉ place les jeunes, les seniors ou les handicapés au cœur de ses préoccupations d'entreprise. Pour cela, VIASANTÉ s'implique aux côtés de l'Éducation nationale, des associations d'insertion professionnelle, des Collectivités et des différents réseaux d'emploi.

VIASANTÉ, UNE MUTUELLE « JEUNES »

Depuis de nombreuses années, VIASANTÉ conseille et accompagne les jeunes en matière d'orientation professionnelle en privilégiant 2 axes :

  • VIASANTÉ présente régulièrement, dans les établissements scolaires, les différents métiers exercés au sein de la Mutuelle. Cette vulgarisation permet de sensibiliser les jeunes aux nombreux débouchés offerts par notre filière professionnelle souvent méconnue du grand public.
  • VIASANTÉ a créé VIAVENIR dédié aux jeunes adhérents. C'est l'assurance pour eux d'être accompagnés et conseillés dans leur orientation professionnelle.

VIASANTÉ, UNE MUTUELLE MILITANTE

VIASANTÉ membre actif du Club FACE* a signé la Charte pour l'emploi des seniors et s'est engagée à en respecter les termes.

VIASANTÉ est également partenaire de CAP EMPLOI, organisme favorisant l'insertion professionnelle des personnes souffrant d'un handicap.

VIASANTÉ, UN PLAN DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Un plan Développement Social élaboré par la Direction Développement Social accompagne le parcours professionnel de tous les collaborateurs de VIASANTÉ.
Cet accompagnement est primordial pour faciliter et favoriser l'échange, la reconnaissance et la motivation des collaborateurs. Ils sont la force vive de VIASANTÉ.

*FACE : Fondation Agir Contre l'Exclusion - www.fondationface.org

VIASANTÉ AU TOP DE L’EGALITÉ
FEMMES – HOMMES

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel fixe une obligation de résultats aux entreprises en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette obligation se mesure désormais chaque année par un "index de l'égalité femmes-hommes".

Concrètement, les entreprises doivent désormais mesurer chaque année cinq indicateurs et publier la note globale sur 100 obtenue. Si la note est inférieure à 75, l'entreprise a trois ans pour renforcer ses actions en matière d'égalité professionnelle.

La note globale est calculée à partir des 5 indicateurs suivants :

  1. L'écart de rémunérations entre femmes et hommes
  2. L'écart de taux d'augmentations individuelles
  3. L'écart de taux de promotion
  4. Pourcentage de salariées augmentées à leur retour d'un congé maternité
  5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations

Pour la première année de son calcul, pour 2018, VIASANTÉ Mutuelle obtient un index d'égalité femmes-hommes de 98/100*.

Cet excellent résultat est le fruit d’une politique d’égalité salariale mise en œuvre depuis des années et qui fait partie intégrante de la stratégie, des valeurs et de la culture de l’entreprise.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un élément de l’identité de VIASANTÉ Mutuelle, au même titre que la promotion de la diversité et la non–discrimination. A ce titre VIASANTÉ Mutuelle est engagée au travers d’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un objectif constant et constitue un levier pour attirer les talents, femmes comme hommes, d’encourager la pluralité des compétences, de favoriser la créativité, l’innovation et la diversité des points de vue.

*Source Argus de l’assurance – 2 septembre 2019